Pour cela, il suffit de suivre la tendance!

 

Eh oui, à l’instar du 100ème défilé du Belge Dries Van Noten, lors de la dernière fashion week de Paris, ce styliste reconnu pose clairement la question: faut-il être jeune pour être cool? Et y répond tout aussi clairement en faisant défiler “ ses ” mannequins, toutes âgées de 40 ans ou presque.

 

“Personne n’est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge.” Coco Chanel

Même tendance chez Isabel Marrant, Mugler, Loewe ou H & M. Et chez Mango, avec sa nouvelle campagne de pub lancée ce mois-ci, A Story of Uniqueness, qui célèbre à son tour l’authenticité et l’originalité de chacun, faite de personnalité et de talent. Une campagne qui porte le slogan: Nous sommes tous uniques. Pour preuve, le premier couple de la campagne est composé de Bhumika Arora, une jeune modèle indienne de 29 ans, et Lyn Slater, une professeure d’université américaine âgée de 63 ans, les deux shootées dans des situations quotidiennes, au milieu du quartier multiculturel de Venise Beach, à Los Angeles.

 

Less is more

Et si on regarde la tendance d’encore un peu plus près, on s’aperçoit que le port d’un accessoire unique donne un style tout aussi unique. Ce style, minimaliste, mais très étudié, s’accorde si vous avez franchi la ligne des 60 ans!

Terminé le temps des blouses à fleurs en nylon, des chaussures privilégiant uniquement le confort au détriment du look. La jeune génération de seniors -les quinquas/sexas- semble déterminée à faire attention à son apparence, à soigner son allure!

Si vous souhaitez rester au top, voici de précieux conseils.

Que faire pour commencer ?

Il y a certains vêtements qui, le plus souvent, ne nous mettent pas en valeur. Si vous en avez dans votre placard, donnez- les ou, mieux, jetez-les immédiatement: Robes imprimées à fleurs foisonnantes, Djellabahs (à moins qu’elles ne servent juste à trainer à la maison), toutes les jupes trop longues (qui atteignent la cheville), tout ce qui est non structuré, pantalon élastique qui fait que tout le monde ressemble à un ballon, T-shirts larges et surdimensionnés, pulls avec broderies, etc. Ensuite, commencez à reconstruire votre garde-robe. La première étape la plus facile est d’aller dans la voie monochromatique. Cela signifie porter une couleur simple, à la fois, comme le bleu, le rouge, le vert, le noir, le blanc, le kaki. Ne vous inquiétez pas d’être ennuyante – une tenue monochrome est un look intemporel et qui amincit. Vous pouvez toujours expérimenter des textures différentes, mais de même couleur, si vous avez besoin de plus d’effets.

 

N’hésitez pas à trouver de l’inspiration, par exemple, sur les tableaux “ monochromes ” de Pinterest sur Internet et jetez un œil à des femmes aussi fabuleuses de plus de soixante ans, comme Susan Sarandon, Goldie Hawn, Meryl Streep, Françoise Hardy et vous remarquerez qu’elles choisissent davantage des couleurs franches et sans motifs. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas porter de motifs. Mais si vous le faites, restez dans un style simple et cohérent.

Rien de mieux qu’un seul accessoire, imposant

Un domaine où l’on semble souvent être très généreuse est celui du département des accessoires. Lunettes y comprises. Et c’est une erreur!

Au lieu de porter toute votre boîte à bijoux, tous les jours, le mieux, le plus élégant, est donc de mettre l’accent sur une pièce unique à la fois. De plus, n’ayez pas peur de porter des accessoires branchés. Si vous gardez votre garde-robe basique, intemporelle et classique, vous pouvezl’accessoiriser en y ajoutant une bague, une broche, un bracelet ou un collier branché, sans jamais donner l’impression de jouer à la midinette.

Les magasins comme Mango, Zara et H & M sont tous des endroits géniaux pour trouver des accessoires branchés, sans trop dépenser, et donc on peut y aller souvent!